Portrait de Clémence notre Professeur de yoga mélomane

Portrait de notre professeur de yoga

Aujourd’hui je vous invite à découvrir Clémence Racaud de Sahridaya yoga, notre professeur de yoga depuis mai 2018, qui enseigne avec précision, enthousiasme, créativité, joie et humour à l’Espace Thérapie Zen. 

Nous nous sommes rencontrées lors d’une séance de yoga dans un studio latignatien au moment où Clémence faisait sa formation en 2018 et nous nous sommes tout de suite entendues. Nous avons été jusqu’en Belgique pour nous former au yoga enfants en septembre 2018 ensemble et notre amitié s’est développée au fil du temps. Un vrai bonheur de participer à tes séances, d’animer les ateliers parents-enfants avec toi et d’apprendre à te connaître Clémence ! 

Pour notre rubrique « clin d’oeil sur l’équipe », Clémence s’est prêté au jeu de l’interview afin de nous présenter son parcours. Je vous laisse découvrir ci-dessous l’intégralité de notre interview.

portrait clémence
portrait clemence

⁃ Peux-tu nous dire comment tu as découvert le yoga ? Quel type de yoga pratiques tu ? 

En Août 2011 j’ai passé un mois en Inde. Au retour de ce voyage décisif dans mon parcours j’ai eu envie de découvrir le yoga. Je n’ai plus jamais arrêté ensuite !

Les premiers cours que j’ai pris était du Vinyasa Yoga, mais je me suis rapidement tourné vers le Hatha Yoga. J’ai davantage aimé le temps pris pour s’installer dans les postures, les aspects de concentration et de placement anatomique. 

Au delà des postures, ce qui m’a le plus transformé en découvrant le yoga ce sont les exercices de respiration. Apprendre à respirer et découvrir le pouvoir du souffle ont été des outils incroyables pour moi !

⁃Quel est ton parcours professionnel initial ?

J’ai un Bac ES et un BTS Audiovisuel option image. J’ai travaillé pendant plus de 10 ans dans le milieu de l’audiovisuel où je m’occupais des réglages des caméras. J’ai aimé ce métier, mais un changement était nécessaire. 

⁃À quel moment as-tu décidé de te réorienter vers le yoga comme activité professionnelle ? Te souviens-tu du déclic ? 

À la naissance de mon premier enfant en 2016 j’ai eu une envie de reconversion, mais sans savoir vers quoi me tourner. Je savais que je souhaitais donner plus de sens à ma vie professionnelle. Lorsque je découvre la formation de professeur de yoga c’est rapidement une évidence pour moi que mon parcours doit suivre ce chemin. Je participe à cette formation certifiante sur toute l’année 2019, et je commence à donner des cours directement à la suite. Tout s’est fait simplement et naturellement.

Et comme j’aime toujours apprendre je me suis ensuite formée en Yoga Enfants et Yoga Bébés, en Yoga Pré & Post Natal, et en Yoga Nidra et en Voyage Sonore !

⁃En dehors de tes séances collectives de yoga proposes-tu d’autres activités ? 

Je propose également des accompagnements en séance particulière de yoga. C’est la possibilité d’avancer de manière entièrement individualisée dans sa pratique. Et suite à une formation récente je propose également des massages sonores individuel, pour des moments de détente et de lâcher-prise absolu grâce au pouvoir du son et des vibrations. 

⁃Peux-tu nous dire ce que tu aimes le plus en tant que professeur de yoga ?

J’aime partager ! Transmettre du bien-être à mes élèves est ma plus belle récompense

L’été sera ressourçant

paysage-de-montagne-en-ete

Bon ça y est ! Nous y sommes ! Le mois de juin est arrivé avec ses kermesses, ses examens, ses barbecues et la préparation des vacances ou juste un sentiment de lassitude parfois, dans cette période plus ou moins chargée selon nos situations respectives !

Que cette fin de saison printanière soit légère ou plus intense pour vous, c’est aussi le signe que l’été arrive à grand pas… il est déjà en train de frapper à notre porte avec sa chaleur et ses orages… 

C’est une saison particulière au niveau énergétique. L’énergie Yang est moins forte qu’au printemps mais toujours bien présente. Les projets qui ont mûri été planté en automne, qui ont mûri en hiver et germé au printemps, peuvent arriver enfin à leur terme à travers la floraison et la moisson.

L’été est la saison des récoltes, le temps de recevoir les fruits des efforts réalisés pendant l’année et aussi le temps de se poser, de se ressourcer. 

Comment se ressourcer en été ?

En suivant le rythme de cette saison particulière ou la chaleur écrasante selon les lieux où nous nous trouvons… et ou l’énergie des rayons lumineux nous donne l’envie de nous dépayser, de nous dépasser ou juste de profiter de la légèreté de l’instant présent… 

Ainsi, suivre le rythme de l’été, n’est-ce pas trouver un mix entre action et inaction, entre sport et farniente, entre repas légers, et desserts glacés, entre la famille et les amis et les moments seuls avec soi… 

A vous de trouver quelle serait la bonne formule pour vous ressourcer pleinement cet été, pour ma part, je profite d’un stage de yoga, de la famille et des amis, du sport, de la lecture et du repos ! 

Tenez bon, l’été n’est pas loin ! C’est le moment de le préparer avec le plus grand soin pour profiter de ce moment pour vous ressourcer pleinement ! 

 

Mes conseils bien-être en été

  1. Vous sourire le matin dans le miroir et vous envoyer un baiser
  2. Vous lever tôt pour profiter de la fraîcheur
  3. Faire la sieste
  4. Marcher ou courir 15-20 minutes par jour
  5. Boire minimum 2L d’eau
femme qui marche dans la nature

PROFITEZ DES PLAISIRS DE L’ÉTÉ

Offrez-vous une glace de temps en temps et des fruits frais, ou encore marchez pieds nus les yeux fermés pour sentir le sable chaud ou l’herbe verte.

Que la lumière soit !

Les journées se raccourcissent, les nuits tombent plus tôt et les éclairages festifs illuminent les centre-villes et les intérieurs aussi… Noël et les fêtes de fin d’année approchent à grand pas avec leurs moments joyeux et leurs émotions mélangées aussi…

C’est une période de partage, de bonne humeur et de festivités diverses… de parfums de cannelle, de feu de bois, de chocolat chaud, de bougies et de repas savoureux…

C’est aussi un moment nous rappelant parfois la perte d’un être cher, les conflits familiaux, la solitude, nos peurs ou notre tristesse… Une forme de mélancolie peut ainsi peser sur ces instants festifs…

Que nous soyons dans la joie du partage ou dans la peine et la mélancolie, je vous propose d’accueillir l’instant présent.

Profitez de vos proches et de la fête « vraiment » : soyez à l’écoute, ressentez, vivez ! Amusez-vous, partagez, donnez, recevez…
Et constatez votre ressenti du moment, ce que contient votre cœur… Puis écoutez-le un instant.
« Oui, je suis joyeuse d’être ici ! »
« Oui, j’aime ces moments festifs et pourtant… je ressens un fond de tristesse en moi… »
« Oui, je suis triste, en colère, seul… c’est ça…et je l’accepte… »
Les sentiments sont parfois mélangés et paradoxaux et c’est très bien ainsi… L’important est juste de les constater. Tous les sentiments ont leur raison d’être. Autorisez-vous à les ressentir pleinement !

Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser un petit rituel lumineux : une ou plusieurs bougies, une petite fleur, une orange, quelques noisettes… tout ce qui parle à votre cœur peut être réuni pour accueillir ces sentiments mêlés et les offrir à la Vie, à l’univers, à Dieu, à vos êtres chers, selon ce que votre cœur et votre foi vous dictent…

Et puis observez ce qui se passe…

Un apaisement, une douceur dans votre peine, une trêve l’espace d’un instant, un moment de grâce… ou juste un petit rituel lumineux entre vous et vous qui fait du bien.

La fin d’année est un moment charnière. Le passage d’une année à la suivante, la fin d’un cycle et le début d’un nouveau… passage facile pour certains, plus délicat pour d’autres…

La lumière brille toujours dans le noir. Une bougie allumée permet de voir votre intérieur avec un nouvel éclairage !

Je vous souhaite à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d’année et pense fort à vous ✨que la lumière illumine vos cœurs.

Anne-Laure

L’automne sous le signe des émotions

L’automne est déjà bien avancé, les jours raccourcissent petit à petit, les frimas nous saisissent, les couleurs de la nature se transforment…

C’est le moment de rentrer un peu plus tôt et de profiter de la chaleur de notre foyer pour nous réconforter… Une bougie parfumée de senteurs automnales, un thé fumant aux épices odorantes, une musique apaisante et rassurante… tous les éléments sont présents pour accueillir nos emois.

Oui l’automne est la saison des émotions. Le moment de rentrer en soi, de faire le bilan, de trier, d’ordonner et finalement de digérer nos émotions accumulées.

C’est aussi le moment de faire le point. Revoir le déroulé de cette saison, les intrigues, les personnages marquants, les sujets récurrents… est-ce que le scénario nous convient ? Est-ce le moment au contraire d’en changer pour la nouvelle année ?
L’heure est au constat, à l’observation.

Il sera toujours temps ensuite de rectifier, de changer l’aiguillage, de mettre le cap sur une nouvelle destination…
Ainsi les émotions agissent sur nous comme des panneaux indicateurs nous permettant de nous orienter sur le chemin vers nous-mêmes.

En écoutant vos émotions et en réajustant votre trajectoire en lien avec celles-ci, vous pouvez trouver enfin la joie de l’instant et avancer vers le bonheur d’être en vie.