Aujourd’hui je vous invite à découvrir Clémence Racaud de Sahridaya yoga, notre professeur de yoga depuis mai 2018, qui enseigne avec précision, enthousiasme, créativité, joie et humour à l’Espace Thérapie Zen.
Nous nous sommes rencontrées lors d’une séance de yoga dans un studio latignatien au moment où Clémence faisait sa formation en 2018 et nous nous sommes tout de suite entendues. Nous avons été jusqu’en Belgique pour nous former au yoga enfants en septembre 2018 ensemble et notre amitié s’est développée au fil du temps. Un vrai bonheur de participer à tes séances, d’animer les ateliers parents-enfants avec toi et d’apprendre à te connaître Clémence !
Pour notre rubrique « clin d’oeil sur l’équipe », Clémence s’est prêté au jeu de l’interview afin de nous présenter son parcours. Je vous laisse découvrir ci-dessous l’intégralité de notre interview.
⁃ Peux-tu nous dire comment tu as découvert le yoga ? Quel type de yoga pratiques tu ?
En Août 2011 j’ai passé un mois en Inde. Au retour de ce voyage décisif dans mon parcours j’ai eu envie de découvrir le yoga. Je n’ai plus jamais arrêté ensuite !
Les premiers cours que j’ai pris était du Vinyasa Yoga, mais je me suis rapidement tourné vers le Hatha Yoga. J’ai davantage aimé le temps pris pour s’installer dans les postures, les aspects de concentration et de placement anatomique.
Au delà des postures, ce qui m’a le plus transformé en découvrant le yoga ce sont les exercices de respiration. Apprendre à respirer et découvrir le pouvoir du souffle ont été des outils incroyables pour moi !
⁃Quel est ton parcours professionnel initial ?
J’ai un Bac ES et un BTS Audiovisuel option image. J’ai travaillé pendant plus de 10 ans dans le milieu de l’audiovisuel où je m’occupais des réglages des caméras. J’ai aimé ce métier, mais un changement était nécessaire.
⁃À quel moment as-tu décidé de te réorienter vers le yoga comme activité professionnelle ? Te souviens-tu du déclic ?
À la naissance de mon premier enfant en 2016 j’ai eu une envie de reconversion, mais sans savoir vers quoi me tourner. Je savais que je souhaitais donner plus de sens à ma vie professionnelle. Lorsque je découvre la formation de professeur de yoga c’est rapidement une évidence pour moi que mon parcours doit suivre ce chemin. Je participe à cette formation certifiante sur toute l’année 2019, et je commence à donner des cours directement à la suite. Tout s’est fait simplement et naturellement.
Et comme j’aime toujours apprendre je me suis ensuite formée en Yoga Enfants et Yoga Bébés, en Yoga Pré & Post Natal, et en Yoga Nidra et en Voyage Sonore !
⁃En dehors de tes séances collectives de yoga proposes-tu d’autres activités ?
Je propose également des accompagnements en séance particulière de yoga. C’est la possibilité d’avancer de manière entièrement individualisée dans sa pratique. Et suite à une formation récente je propose également des massages sonores individuel, pour des moments de détente et de lâcher-prise absolu grâce au pouvoir du son et des vibrations.
⁃Peux-tu nous dire ce que tu aimes le plus en tant que professeur de yoga ?
J’aime partager ! Transmettre du bien-être à mes élèves est ma plus belle récompense