Une nouveauté pour la saison 2024-2025 : Le Pilates et le Renforcement musculaire

posture pilates

Une nouveauté à l’Espace Thérapie Zen :
Le PILATES & le RENFORCEMENT Musculaire

A partir de Septembre nous vous proposons une nouvelle activité bien-être très complémentaire du hatha yoga, tous les jeudis soir de 19h à 19h45, hors vacances scolaires : le PILATES & RENFORCEMENT MUSCULAIRE.

Deux séances d’essai gratuites sur inscription auront lieu le jeudi 12/09 à 18h15 et 19h15

Gymnastique inventée par Joseph Pilates au siècle dernier, le Pilates a pour objectif de rendre le corps « fort comme une colonne grecque et souple comme un chat ». Homme à la santé fragile, passionné d’anatomie, Joseph Pilates a oeuvré sa vie durant à la conception d’exercices afin d’améliorer et optimiser les fonctions du corps.

Un entraînement Pilates permet ainsi le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l’équilibrage musculaire et l’assouplissement articulaire, mais aussi une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.

Les cours de Pilates s’adressent à tout le monde car les exercices sont exigeants certes et pratiqués dans la douceur. Cette méthode est progressive et les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau, des besoins de chacun, et des pathologies éventuelles.

Coach sportif depuis 3 ans, professeur de Pilates depuis 2 ans et passionnée de sport depuis toujours, Julie apportera dans ses séances un mix entre le Pilates et le renforcement musculaire un peu plus cardio au fur et à mesure des séances et de l’acquisition des bases du Pilates.

Sa vision du pilates : « Se connecter à son corps et à son ressenti à travers la respiration produisant un bien-être physique et mental. »

(Pour vous inscrire aux séances d’essai, vous pouvez contacter Anne-Laure par mail ou SMS. annelaurebenattar7@gmail.com / 06 86 86 55 79)

Portrait d’une « Plume ailée »

Atelier d'écriture a l'espace thérapie zen

Dans notre newsletter de Juin 2024, Anne Reverter, Présidente de l’association « La Plume et les ailes  » s’est prêté au jeu de l’interview afin de nous présenter son parcours. Vous pouvez découvrir l’intégralité de son portrait dans cet article de blog. Vous pouvez aussi consulter le site d’Anne pour plus d’informations sur les activités proposées par son Association. 

Merci beaucoup Anne de ta participation chaleureuse et à ta présence lumineuse à l’Espace Thérapie Zen ! Un vrai bonheur de partager ces moments avec toi et avec les groupes que tu accompagnes avec bienveillance et professionnalisme ! 

 

-Pourrais-tu nous raconter depuis quand tu écris et quel a été le déclic ?

J’écris depuis que je suis enfant, depuis l’école maternelle où j’ai découvert, avec un plaisir infini, le déchiffrage des lettres, puis des mots. Dès que j’ai su écrire des mots en phonétique, j’ai imaginé des historiettes que j’illustrais. J’ai grandi au milieu des livres et mes parents, mes grands-parents, me racontaient des histoires que je buvais avec délice, cela a sans doute contribué à mon envie d’écrire à mon tour.

– Peux-tu nous faire part de ce que l’écriture t’a apporté au fil du temps ?

L’écriture m’a d’abord permis de faire une place à mon imagination, de plonger dans un monde imaginaire quand je le souhaitais. L’écriture a cela de magique que l’on peut tout créer, tout est possible.

A partir de dix ou onze ans, j’ai commencé à écrire un journal intime. Celui-ci a tenu beaucoup de place dans ma vie tout au long de mon adolescence et au début de ma vie d’adulte. Mettre sur le papier, c’est extraire de soi.  Ce journal m’a permis de me délester d’émotions qui me débordaient, de m’alléger de tout ce qui était trop lourd, trop intense à porter. Aujourd’hui encore, dans les périodes éprouvantes de ma vie, j’écris, juste pour moi.

J’aime aussi écrire pour les autres, imaginer et raconter des histoires. C’est une activité très créative et de pleine conscience, qui m’apaise : quand j’écris de la fiction, pleinement concentrée, j’oublie mes soucis.

– En ce qui concerne ton parcours professionnel, quel a été ton moteur pour choisir des études de Lettres et le métier de Professeur de Français ?

Le choix des Lettres allait de soi, j’éprouvais un amour immense pour la littérature et pour l’écriture. Les autres disciplines enseignées à l’école ne m’ont jamais vraiment captivée. J’ai eu la chance d’avoir des parents qui ont respecté mes choix, qui m’ont fait confiance. J’éprouve de la gratitude envers eux pour cela.

J’ai eu le projet de devenir professeur de français très tôt. Cette idée a germé alors que j’étais élève de 3ème et elle ne m’a plus quittée. Je ne me suis jamais pleinement épanouie à l’école, j’étais une élève angoissée et très réservée, j’avais souvent l’impression d’être invisible. J’ai eu envie d’enseigner pour permettre à des élèves de se sentir mieux à l’école, de se sentir entendus, reconnus, pris en compte. J’ai nourri le rêve de leur apporter, dans ma classe, de l’écoute, de la sérénité, de la chaleur, de réconfort. J’ai eu l’espoir de les aider à gagner en confiance en eux. C’est ce qui a été ma motivation profonde avant la transmission du savoir.

– Tu as commencé un virage il y a une douzaine d’année je crois à travers ta formation de coaching dans un premier temps. Quelle a été ta motivation ?

Au bout d’une dizaine d’années d’enseignement dans des collèges de Seine Saint Denis, j’ai ressenti une usure et une frustration de ne pouvoir aider les élèves comme je l’aurais souhaité. J’avais l’impression qu’il me manquait des outils pour les accompagner au mieux. Après de nombreuses réflexions et recherches, j’ai choisi de me former au coaching, avec le Centre International du Coach, en 2013, pour investir les nouvelles compétences acquises dans ma pratique d’enseignante et aussi pour découvrir une nouvelle activité professionnelle, avec l’idée de la pratiquer, peut-être, plus tard dans ma vie. J’ai très rapidement exploité cette excellente formation dans mon métier en initiant un groupe de prévention du décrochage scolaire dans le collège où je travaillais à ce moment-là.

– Tu as ensuite créé ton association en 2020 La Plume et les Ailes et as poursuivi tes formations dans le domaine de l’écriture, les ateliers d’écriture et de philosophie pour enfants. Quels sont tes projets pour cette nouvelle saison ?

Je dois dire que la création de La Plume et les ailes et les différentes formations que j’ai suivies ces dernières années m’ont déjà offert de vivre de belles rencontres et de nombreuses aventures nourrissantes et palpitantes ! Je souhaite que ce ne soit que le début !

Je vais renouveler les ateliers d’écriture créative pour les adultes ainsi que les ateliers d’accompagnement à l’écriture au long cours destinés aux personnes ayant un projet de roman, de recueil, d’essai… Je suis très heureuse que ces deux formats d’ateliers aient rencontré un beau succès cette année.

J’aimerais proposer plus régulièrement des ateliers d’écriture et de philosophie aux enfants et aux adolescents. Cela me plairait aussi d’intervenir auprès de personnes âgées. Je m’intéresse aussi, par exemple, au milieu hospitalier et carcéral. Les ateliers d’écriture offrent une infinité de possibilités, ils ont du sens auprès de tellement de publics différents !

Il me tient aussi à cœur d’allier mes compétences en animation d’écriture, en coaching et en art-thérapie pour proposer à nouveau des ateliers de développement personnel à travers l’écriture.

Enfin, suite à des demandes, je réfléchis à une proposition pour des accompagnements de manuscrits en tête à tête.

J’ai beaucoup d’autres idées, mais elles ont encore besoin de mûrir un peu…

Escapade dans le désert

Coucher de soleil dans le desert

rechargez votre énergie

Epuisés par votre journée, besoin de vous recharger en énergie, cette visualisation vous permettra de retrouver le tonus dont vous avez besoin.

Le thème, une « escapade dans le désert » vous invite à voyager vers un lieu que vous connaissez peut-être : le Désert. Un moyen de changer de décor, et surtout de sentir les vibrations uniques à ce lieu particulier.

Installez-vous confortablement, dans un endroit au calme. Prévoyez 5 à 10 minutes pour cette visualisation.

Lisez le texte pour comprendre les étapes proposées dans cette aventure.

Puis fermez les yeux et commencez votre voyage intérieur à votre rythme.

Le désert est un lieu qui nous attire par son immensité et en même temps intrigue… Il peut même faire un peu peur parfois. Aujourd’hui, soyez confiants, nous y trouverons certainement des choses tout à fait enrichissantes.

Réajustez votre position sur votre siège. Gardez vos yeux fermés, ou ouverts fixes en regardant légèrement vers le haut. Puis laissez vos yeux se fermer naturellement.

Inspirez-expirez profondément plusieurs fois et laissez cette visualisation se dérouler.

C’est le moment de vous téléporter à votre manière et rejoindre le désert de votre choix…

Concentrez-vous sur vos ressentis sensoriels.

Il se peut que vous sentiez la chaleur écrasante qui vous enveloppe, les rayons du soleil qui semblent taper directement sur votre tête enturbannée pour vous protéger, et le léger vent chaud qui souffle en emportant le sable avec lui. S’agit-il du ghibli, du sirocco ou du chamsin ? Cela dépend du désert que vous avez choisi de retrouver aujourd’hui…

Vous avancez dans cette immensité, observez les dunes à perte de vue face à vous et les couleurs chaudes de ce paysage magnifique. Tandis que vous vous concentrez sur votre marche contre le vent et que vos yeux se focalisent sur la beauté de ce paysage irréel, vous sentez que quelque chose est en train de se passer en vous.

C’est la magie du désert qui opère : il semblerait que le vent et le sable aient emporté avec eux tous les ressentis et les idées qui vous parasitaient… de façon totalement naturelle…

Il vous reste maintenant uniquement cette sensation de BIEN-ETRE et d’ENERGIE que procurent les lieux magnifiques que l’on peut rencontrer dans sa vie.

Alors gardez bien en vous cette sensation intérieure, faites-là grandir cette image du désert face à vous… désert si plein de VOUS.

Feed-back zen

Parfois certains de mes patients ont du mal à imaginer des sensations dans des lieux inconnus. Il est aussi possible de repenser à des sensations vécues dans des lieux connus et les associer à un nouveau lieu pour en ressentir les bienfaits.

Si vous ne connaissez pas le désert, mais avez apprécié une plage déserte au petit matin ou un lieu d’une immensité rare comme les grands espaces américains – le Grand Canyon ou certains espaces désertiques en Arizona, vous pouvez retrouver certaines sensations similaires. Il est aussi possible d’imaginer des sensations en se référant à un documentaire et le ressenti qu’il a procuré en nous.”

Extrait du Livre “Se reconnecter à son âme grâce à la visualisation”, Anne-Laure Benattar, Editions Jouvence Avril 2022

Laissez-vous guider par le texte audio

L’été sera ressourçant

paysage-de-montagne-en-ete

Bon ça y est ! Nous y sommes ! Le mois de juin est arrivé avec ses kermesses, ses examens, ses barbecues et la préparation des vacances ou juste un sentiment de lassitude parfois, dans cette période plus ou moins chargée selon nos situations respectives !

Que cette fin de saison printanière soit légère ou plus intense pour vous, c’est aussi le signe que l’été arrive à grand pas… il est déjà en train de frapper à notre porte avec sa chaleur et ses orages… 

C’est une saison particulière au niveau énergétique. L’énergie Yang est moins forte qu’au printemps mais toujours bien présente. Les projets qui ont mûri été planté en automne, qui ont mûri en hiver et germé au printemps, peuvent arriver enfin à leur terme à travers la floraison et la moisson.

L’été est la saison des récoltes, le temps de recevoir les fruits des efforts réalisés pendant l’année et aussi le temps de se poser, de se ressourcer. 

Comment se ressourcer en été ?

En suivant le rythme de cette saison particulière ou la chaleur écrasante selon les lieux où nous nous trouvons… et ou l’énergie des rayons lumineux nous donne l’envie de nous dépayser, de nous dépasser ou juste de profiter de la légèreté de l’instant présent… 

Ainsi, suivre le rythme de l’été, n’est-ce pas trouver un mix entre action et inaction, entre sport et farniente, entre repas légers, et desserts glacés, entre la famille et les amis et les moments seuls avec soi… 

A vous de trouver quelle serait la bonne formule pour vous ressourcer pleinement cet été, pour ma part, je profite d’un stage de yoga, de la famille et des amis, du sport, de la lecture et du repos ! 

Tenez bon, l’été n’est pas loin ! C’est le moment de le préparer avec le plus grand soin pour profiter de ce moment pour vous ressourcer pleinement ! 

 

Mes conseils bien-être en été

  1. Vous sourire le matin dans le miroir et vous envoyer un baiser
  2. Vous lever tôt pour profiter de la fraîcheur
  3. Faire la sieste
  4. Marcher ou courir 15-20 minutes par jour
  5. Boire minimum 2L d’eau
femme qui marche dans la nature

PROFITEZ DES PLAISIRS DE L’ÉTÉ

Offrez-vous une glace de temps en temps et des fruits frais, ou encore marchez pieds nus les yeux fermés pour sentir le sable chaud ou l’herbe verte.

Qui a dit que l’Automne était une saison triste ?

feuille automne

Aux premiers frimas de l’automne, quand le vent balaye les feuilles, que le soleil fait place aux nuages et à la pluie, une morosité peut apparaître.


Le manque de luminosité, l’énergie « yang » de l’été fait place à une énergie moins forte qui s’achemine vers l’énergie « yin » plus douce de l’hiver.


Ce changement de lumière, d’énergie et un rythme de vie plus intense à la rentrée, font de ce début d’automne un moment épuisant, fatigant et parfois même démoralisant.

L’énergie du poumon, associée à l’automne en énergétique chinoise et au sentiment de tristesse, y est peut-être aussi pour quelque chose ?

Ainsi, la baisse de régime, d’énergie et même le petit coup de blues de ce moment de l’année est presque totalement naturel… un fond de tristesse ou de morosité peut être présent en filigrane, imperceptible parfois et submergeant dans d’autres cas…

Alors que faire pour profiter de cette belle saison et transformer son état intérieur ?

Avant tout, regarder, observer, découvrir… la nature est belle en cette période d’intersaison. Les couleurs des arbres se transforment et se parent de tons chaleureux et harmonieux… du rouge, du jaune, de l’ocre, du marron et tous leurs dérivés…

Les parfums des feuilles, les odeurs des sous-bois, ou de tout autre senteur présente dans ce moment d’année est intéressante… pour nos poumons, et notre bien-être.

La chaleur du plaid dans lequel nos corps peuvent se lover, se ressourcer… la tasse de tisane fumante au thym ou à l’eucalyptus prend soin de notre poumon et aussi de notre corps…

Et puis, il y a le besoin de sommeil accru en cette période… ainsi, plus nous sommes à l’écoute de notre corps, plus nous choisissons de nous cocooner, de nous dorloter, pour préserver son énergie, plus nous respirons et prenons soin de nos poumons, plus l’automne sera doux et peut-être même joyeux qui sait ? 

Le soleil brille toujours derrière les nuages, et les rayons de l’automne sont d’une douceur et d’une tendresse infinie chère à nos cœurs. 

paysage-bien-etre-espace-therapie-zen

Méditation

meditation-pleine-conscience

Prendre le temps de se poser, de se centrer, d’écouter les sons à l’extérieur de nous, le chant des oiseaux, les bruits de la vie qui s’éveille chaque matin. Les sons à l’intérieur aussi.
Et puis sentir.
Une détente, un relâchement.
Des idées qui viennent parfois, comme de messages de l’âme qui arrivent quand le calme se fait.
Une sensation de plénitude, d’appartenance a l’univers qui nous entoure.
La reliance qui existe entre nous au delà du temps, de l’espace et de nos divergences d’idées, de vision.
Juste accueillir cette sensation d’être présent à soi, juste là, maintenant.
Parfois la connexion n’est pas la même, les pensées sont envahissantes, les sensations trop présentes, et le ressenti est tout autre.
C’est aussi très bien comme cela. Chaque moment est unique, chaque situation l’est aussi.
En acceptant les moments de grâce et aussi les moments de difficultés, l’équilibre se fait.
Les uns viennent apaiser les autres et c’est très bien ainsi.
Nouvelle journée ensoleillée, gratitude. Profitez de l’instant présent.

 

À la rentrée des séances de méditation pleine présence seront proposées les jeudis tous les 15 jours. Une séance d’essai aura lieu le jeudi 16 septembre 2021 à 19h00. Pour réserver, contactez-nous par SMS au 06 37 68 97 36.